Retour

Pourquoi mes outils ne fonctionnent-ils pas pour ma Harley ?

Pourquoi mes outils ne fonctionnent-ils pas pour ma Harley ?

Eh oui, nous sommes tous passés par là un jour, on veut bricoler un truc sur une Harley (une Triumph) et les écrous ne sont pas à la bonne taille…ou l’inverse !!!

Il est communément accepté que les anglais ne font rien comme nous…mais leur « culture mécanique » et leur « savoir-faire » est simplement incroyable.

En effet, il existe plusieurs « unités de mesure ». Le système « métrique » qui nous est familier, que tout le monde connait, standardisé depuis fort fort longtemps (1885) sous le symbole « SI » pour Système International d’unité et le système dit « impérial ».

L’objectif de cette standardisation était bien sûr que tout le monde travaille et communique avec les mêmes unités de mesure.

Pour comprendre, faisons un petit saut dans le temps…

Depuis toujours, l’homme a eu besoin de « mesurer » son environnement pour diverses raisons (distance, masse, volume, température, temps ect…) et ensuite mettre au point un « système d’unité universelle ». 

C’est un anglais (John Wilkins) qui sera l’initiateur en 1668 puis plus tard un italien, en 1675 (Tito LivioBurattini) qui parlera de «mètre» (metrocatolico) pour une valeur de 993,9 mm.

C’est en France, que nous adopterons par convention le système métrique en 1795 (mètre, kilo et seconde soit MKS)qui sera rendu obligatoire en 1800 sous Napoléon.

L’avantage de ce système réside dans les multiples et sous multiple qui s’obtiennent en déplaçant la virgule et en base 10.

Il a fallu du temps pour que ce système de mesure soit adopté de tous et attendre 1960 pour désigner son nom actuel de Système Internationale d’unité (SI).

D’ailleurs, encore aujourd’hui, certaines mesures sont encore « exotiques » comme par exemple quand vous achetez du bois, vous parlez encore de stère…buchet suivant les régions et non pas en mètre cube mais aussi dans les domaines du nautisme, aéronautique (nœud, mile, pied). Les habitudes sont tenaces !

Anecdote : le diamètre des roues de nos bécanes est en pouce et largeur du pneu en mm, en plomberie (raccord huile) idem, on parle en pouce pour le diamètre mais les écrous sont en mm….il existe de nombreux exemple qui vous ferons sourire la prochaine fois au lieu de vous prendre la tête…(gonflage des pneus, cylindrée des Harley ect ) pourquoi faire simple ! (Les américains mesurent leurs vitesses comme les anglais mais roulent à droite…) bref, vous avez compris !

La plupart des pays ont donc adopté ce Système Internationale d’unité (SI) sauf évidement nos voisins anglais, états unis, Birmanie…même si celui-ci est obligatoire dans de nombreux domaines mais pourquoi ?

L’autre système, dit « système impérial d’unité » date de 1824, est valable pour l’ensemble de l’empire britannique., mais aussi aux états unis et pays du Commonwealth. L’unité, le « pied » est issu du « pied » français, lui-même issu du « pied » romain. A cette époque, les unités de mesures étaient inspirées du corps humain, pied, pouce, verge(et non ;-) mesure entre le menton et le pouce bras tendu) aussi appelé yard, puis on divise par 3 pour le pied (foot) puis par 12 pour le pouce (inch).

12 étant une « base » ancestrale, adaptée à nos phalanges, que l’on peut compter avec le pouce sur les autres doigts (on l’a conservé pour les œufs !!!)

Nous avons vu plus haut que le système métrique est de rigueur partout depuis les année 60 dans tous les domaines, sauf quelques exceptions comme les vitesses, la mesure de la bière ou encore nos chères motos. Il existe encore multitude de noms de mesure avec des équivalences complexe comme le gallon aux états unis pour les liquides (votre bidon d’huile pour vos vidanges), température en degré Fahrenheit ect…La loi rend obligatoire, mais « accepte » les « «us et coutumes » d’où parfois un flou « mécanique ».

Pour résumé, nous employons tous le « système international d’unité » qui est métrique sauf….donc, faut connaitre et savoir s’adapter !

Voilà donc pourquoi, les outils d’un système métrique ne s’adaptent pas sur le système impérial que nous traduisons en « pouce » (inch en anglais) qui vaut 1/12 de pied soit 2.54 cm !!!

Ensuite, pourquoi les tailles sont-elles en fraction ? (décidément…pas simple…)

En fait, comme ce n’est pas un système en base 10 , il faut diviser l’unité par deux et ainsi de suite mais au final, c’est simple :

1 pouce divisé en 2=> 1/2 puis en 2 donne 1/4 ect…1/8 puis 1/16…1/32 vous avez pigé !!!

Ce qui donne en réduisant au même dénominateur commun les autres fractions

Bon, et ça nous donne quoi dans notre trousse à outil :

(je compléterai ce tableau au fil des articles pour au final avoir un tableau synthétique de référence imprimable pour l’atelier et une version pour le téléphone)

Diamètre de la vis en mm Taille de la tête ou écrou en mm N° de clés en METRIQUE N° de clés en IMPERIAL Equivalence en mm
6 10 10 3/8 9.6
8 13 13 1/2 12.9
10 17 17 5/8 16
12 19 19 3/4 19.4

Notons, que pour les tailles importantes, le jeu des tolérances fait que les outils métriques s’adaptent comme pour déposer la roue arrière avec les douilles de 28 et 36 mm.

Deuxième effet « kiss cool », inutile d’avoir toute la panoplie…mais une trousse de base « stratégique » que je composerai pour vous dans un futur article.

Je vous renvoie vers un « You tubeur » qui s’éclate sur ce sujet (que j’ai découvert après avoir écrit cet article ) ça vaut la visite : ICI

Le prochain article aura pour thème :comprendre les vis et les écrous !

Amitiés motocycliste et roulez avec prudence (hug your bike and ride safe)

Réponses à Pourquoi mes outils ne fonctionnent-ils pas pour ma Harley ?

Ecrire un commentaire :

Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter.

Commentaires :